Vegan Vs Vegetarian Diet — Which Is Better? – Nutriciously

Il a été démontré depuis longtemps que les régimes à base de plantes sont bénéfiques pour notre santé personnelle, l’environnement et pour réduire les dommages causés aux animaux.

Cours de transition nutritionnelle sur iPad

rejoignez notre cours végétalien gratuit!

Apprenez à vous épanouir avec un régime à base de plantes avec des conseils pratiques et un plan de repas de 3 jours !

Mais avec tous ces types de régimes à base de plantes et même végétaliens, lequel vous convient le mieux ?

Cet article couvre les différences entre les régimes végétaliens et végétariens, aborde certains sous-types et passe en revue les principales raisons de choisir l’un plutôt que l’autre.

Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?

Un régime végétarien consiste en aliments d’origine végétale, produits laitiers, œufs et miel. Il omet la viande comme la volaille, le bœuf ou le porc, le poisson et les fruits de mer.

De manière générale, les végétariens ne veulent rien consommer qui coûte la vie à un animal directement – ceci généralement ne comprend que la nourriturepas des matériaux comme le cuir.

Certains végétariens s’abstiennent d’œufs (lacto végétariens ou Veggans), tandis que d’autres ne consomment pas de produits laitiers (ovo végétariens).

Liste des plats végétariens

  • Des fruits
  • Légumes
  • Céréales
  • Légumineuses
  • Graines de noix
  • Herbes & épices
  • Les produits laitiers
  • Des œufs
  • Chéri

Qu’est-ce qu’un régime végétalien?

Un régime végétalien est un « régime végétarien strict » et consiste en Aliments 100% végétaux. Les végétaliens évitent tous les produits d’origine animale, y compris la viande, les produits laitiers, les œufs, le miel, le poisson, la viande rouge, la viande blanche et les fruits de mer.

Mais il y a aussi des ingrédients d’origine animale moins évidents comme gélatine, gelée royale, présure et des trucs plus sournois qui doivent être évités.

Liste des aliments végétaliens

  • Des fruits
  • Légumes
  • Céréales
  • Légumineuses comme le soja
  • Graines de noix
  • Herbes & épices

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme fait référence à la conviction que les animaux ne doivent pas être blessés ou exploités autant que possible.

Par conséquent, les végétaliens ne mangent aucun aliment d’origine animale, achètent Cuir, laine, produits testés sur les animaux ou des billets pour le zoo.

Différences nutritionnelles

Commençons par les similitudes entre les régimes végétarien et végétalien : ils sont généralement tous deux riches en fibres, vitamines et minéraux.

Il est suggéré que chacun, peu importe si ou combien de produits d’origine animale qu’il consomme, devrait baser son alimentation sur aliments riches en nutriments comme les grains entiers, les produits frais, les noix, les graines et les légumineuses.

Les végétariens consomment un plus large gamme d’aliments que les végétaliens, ce qui leur permet de s’en tenir plus facilement à leur régime alimentaire. Ils peuvent également être moins susceptibles de manquer de protéines, de calcium et de vitamine B12.

Une attention particulière doit être accordée aux nutriments tels que fer, zinc, oméga-3 et vitamine D pour les deux groupes de régime !

Les végétariens sont plus susceptibles de consommer trop gras saturés de produits laitiers et il faut faire attention à salmonelle dans les oeufs. Les produits laitiers peuvent également inhiber l’absorption du fer.

Les végétariens et les végétaliens ont généralement un IMC inférieur à celui des mangeurs de viande, les végétaliens étant les plus bas sur l’échelle, même lorsqu’ils sont corrigés pour d’autres facteurs liés au mode de vie.

Selon l’American Dietetic Association et plusieurs revues scientifiques,

Cela signifie qu’un régime végétarien plein de fromage et de frites ou un régime végétalien à base de biscuits et de soda sont à la fois malsain.

Répondre aux besoins nutritionnels

Voici les meilleures sources végétales de nutriments potentiellement critiques.

  • Calcium: légumes-feuilles foncés, tahini, tofu, lait végétal enrichi, pain de grains entiers, dattes, raisins secs et abricots.
  • Fer: légumes-feuilles foncés, lentilles, légumineuses, dattes, tomates, riz brun et quinoa.
  • Zinc: flocons d’avoine, noix et graines, haricots et légumineuses et levure alimentaire.
  • Oméga 3: lin, chia, graines de chanvre et noix.
Maquette de deux feuilles des imprimables de la pyramide alimentaire végétalienne

téléchargez nos imprimables gratuits sur la nutrition végétalienne

Saisissez votre PDF gratuit et inscrivez-vous à notre newsletter en entrant votre email ci-dessous !

Impact environnemental

Ce n’est un secret pour personne que l’agriculture animale a un énorme impact sur notre environnement, des émissions de gaz à effet de serre à l’utilisation des terres, à l’utilisation de l’eau et à la pollution.

C’est pourquoi certaines personnes choisissent de manger plus d’aliments à base de plantes – cependant, les végétaliens et les végétariens partent différentes empreintes écologiques.

Bien que les végétariens puissent sans aucun doute réduire leur empreinte carbone en renonçant à la viande, ce n’est malheureusement qu’un côté de la médaille.

L’autre côté est que la consommation de les produits laitiers et les œufs continuent de contribuer à l’élevage de vaches et de poulets, qui a de graves répercussions sur l’environnement.

Laitier

Chaque jour, une vache laitière mange 100 livres d’aliments pour animaux – des cultures qui doivent être cultivées, récoltées et transportées. Sur 9 % des terres cultivées disponibles aux États-Unis (34 millions d’acres) sert à nourrir les vaches laitières.

Cette terre pourrait soit être utilisée pour cultiver de la nourriture végétale pour les humains, soit être transformée en un habitat naturel pour l’habitat.

Ça prend 144 litres d’eau pour produire un gallon de lait – ce nombre comprend l’eau utilisée pour faire pousser les aliments.

Un autre énorme problème est fumier et le méthane produit par les vaches.

Plusieurs poulets dans une ferme industrielle mangeant et pondant des œufs

Des œufs

Comparés aux produits laitiers, les œufs ont une empreinte plus petite ; mais il y a encore problèmes importants avec des installations d’œufs à grande échelle, y compris des dommages environnementaux.

Depuis pollution de l’eau et de l’air aux infections bactériennes et à la production excessive d’azote provenant du fumier, les élevages de poulets ne sont pas une blague !

De plus, les poules pondeuses doivent être cultures nourries qui pourraient autrement être mieux utilisés.

Considérations éthiques

D’un point de vue éthique, on peut dire que remplacer la viande par des protéines végétales pendant que ne pas augmenter la consommation d’autres produits animaux est une bonne chose.

De nombreux végétariens n’aiment pas l’idée qu’un animal doive être tué pour se retrouver dans leur assiette sous forme de steak – cependant, ils ne sont peut-être pas conscients du fait que littéralement chaque un animal d’une petite ou d’une grande ferme finit par être abattu.

Poulets ne pondez pas des oeufs juste pour le plaisir ou pour que les humains les prennent. Les vaches ne donnent pas de lait comme par magie – ils, comme tous les autres mammifères, le produisent pour leurs petits lorsqu’ils sont enceintes.

Cependant, le veau n’est pas autorisé à boire ce lait si nous, les humains, voulons le consommer. Sous-produit de la production laitière, le le veau sera abattu et vendu comme viande.

Presque le même sort attend les poussins mâles, qui ne peuvent pas pondre et sont Tués le jour de leur naissance — environ 7 milliards chaque année.

Malheureusement, les industries de la viande, des produits laitiers et des œufs sont intrinsèquement liées : en achetant des produits laitiers et des œufs, les végétariens peuvent, sans le savoir, causer autant de tort que s’ils achetaient de la viande.

vue de dessus du tableau blanc sur lequel deux mains coupent une patate douce en cubes à côté de tomates hachées, de courgettes et de légumes-feuilles

Végétalien vs végétarien – quel est le meilleur ?

Si vous suivez déjà un régime principalement à base de plantes, bravo ! Voici comment un régime végétalien vs végétarien se classe dans les différentes catégories.

  • La nutrition: les deux peuvent être sains lorsqu’ils sont bien planifiés.
  • Santé: les régimes végétaliens peuvent offrir des avantages supplémentaires.
  • Environnement: un régime végétalien est préférable, à l’exception des œufs de basse-cour et peut-être du miel ; cela dépend toujours des aliments spécifiques consommés !
  • vie sociale: c’est plus facile d’être végétarien quand on est avec des amis ou qu’on mange au restaurant, mais il y a de plus en plus d’options végétaliennes.
  • Éthique: certainement un régime et un mode de vie végétaliens.

Des pas vers le véganisme

Maintenant, que se passe-t-il si vous ne pouvez pas être entièrement végétalien ? Le régime végétalien est-il vraiment pour tout le monde ?

Ceux qui vivent avec très peu d’argent ou dépendent de quelqu’un d’autre pour acheter et cuisiner leur nourriture n’ont pas nécessairement le choix d’être végétaliens. C’est pourquoi c’est la responsabilité de ceux qui pouvez prendre cette décision de le faire !

Plus la demande d’alternatives végétaliennes augmente, plus elles deviennent accessibles partout.

Si vos problèmes de santé ne vous permettent pas de suivre un régime entièrement à base de plantes, achetez des cosmétiques sans cruauté et soyez aussi végétalien que possible !

Retrouvez notre guide de transition végane et des conseils pour respecter son budget ou vivre avec des non-végétaliens sur notre site internet ! Nous avons également beaucoup plus de ressources gratuites pour vous.

Parcourez nos recettes végétales adaptées à tous les gourmands pour vous inspirer !

Devenir végétarien est souvent un premier pas formidable et gérable vers un régime entièrement à base de plantes et un mode de vie végétalien – nous sommes là pour vous soutenir.

Maquette de trois feuilles pour la transition vers un régime végétalien

téléchargez nos feuilles de triche gratuites sur la transition végétalienne

Saisissez votre PDF gratuit et inscrivez-vous à notre newsletter en entrant votre email ci-dessous !

Plus de guides

Leave a Comment