Sticky Baked BBQ Tempeh Strips

Quand j’ai commencé à manger végétalien en janvier, j’ai juré que je n’allais pas commencer à manger toutes sortes de choses “étranges” que j’avais associées à un régime végétalien – y compris le tempeh. Le tempeh est essentiellement du soja qui a été fermenté et compressé. Pour quelqu’un qui n’est pas du tout habitué à côtoyer, c’était dans la catégorie “bizarre”. Cependant, j’aime essayer de nouvelles choses! Donc si j’ai aimé, génial. Sinon, au moins j’ai essayé.

Je n’avais aucune idée de quoi en faire ou comment le faire cuire ou s’il avait même besoin d’être cuit, etc. J’ai vu une recette de lanières de tempeh BBQ et étant donné qu’il y avait de la sauce partout dans le tempeh, j’ai pensé que ce serait une bonne recette pour commencer. La sauce pourrait cacher le tempeh pas si appétissant. Voici où vous pouvez trouver la recette : Sticky Baked BBQ Tempeh Strips de Feed Your Beauty. (Je ferai un lien à nouveau à la fin de l’article.) Comme j’aime le faire, je l’ai fait exactement tel qu’il est écrit afin que je révise la recette réelle comme prévu.

Tout d’abord, le tempeh. Voici à quoi cela ressemble dans le paquet.

Quand j’entends le mot “fermenté”, je pense automatiquement qu’il a une odeur extrêmement piquante. Je me préparais à l’ouvrir. Quand je l’ai ouvert, cependant, il n’y avait aucune odeur du tout. Même jusqu’au nez, ça ne sentait rien. J’étais vraiment surpris!

La recette disait de bien le rincer, c’est donc ce que j’ai fait. Ensuite, j’ai sorti les ingrédients pour les lanières de tempeh ainsi que la sauce barbecue maison du même site (il y a un lien vers celui-ci dans la recette actuelle). La recette indique également que vous pouvez utiliser une sauce barbecue du commerce, mais pourquoi ne pas essayer celle faite maison ?

Les deux recettes (lamelles de tempeh et sauce barbecue) utilisaient ces ingrédients : tempeh, tamari ou aminos liquides, ail, poudre d’oignon, pâte de tomate, sirop d’érable, mélasse, vinaigre de cidre de pomme, moutarde moulue, poudre d’ail, paprika fumé et poudre de chili . (Pas sur la photo : ail et sirop d’érable. Mon cerveau était ailleurs pendant que je rassemblais les ingrédients.)

J’avais en fait de la mélasse dans mon garde-manger depuis que je faisais la série Heritage, et je n’ai jamais fini par l’utiliser. J’étais donc intéressé à l’utiliser – je n’avais jamais utilisé ni même goûté de mélasse seule auparavant. Cela avait le goût de miel brûlé pour moi; Jerry a convenu que c’était une bonne description.

Tout d’abord, vous ajoutez le tempeh dans la casserole et couvrez à peine d’eau. Ajouter un peu d’acides aminés liquides, d’ail et d’oignon en poudre. Ensuite, je laisse mijoter pendant 10 minutes, selon les instructions.

Je l’ai mis de côté avec 1/4 tasse d’eau de cuisson pour “mariner” (la recette dit environ 15-20 minutes). J’étais vraiment sceptique à ce stade. Cela n’avait même pas l’air un peu appétissant. Mais… J’ai un esprit très ouvert !

Pendant qu’il marinait, j’ai fait la sauce barbecue. J’adore utiliser des bocaux Mason pour faire des sauces. Il est si facile d’y jeter les ingrédients et de les secouer.

J’ai goûté la sauce après l’avoir mélangée et malheureusement, je n’étais pas fan. La pâte de tomate et la mélasse étaient les saveurs dominantes. J’ai donc décidé de mettre cette sauce sur quelques-unes des bandes et d’utiliser la sauce barbecue de mon fidèle Sweet Baby Ray sur le reste. Je ne voulais pas détester la recette juste à cause de la sauce.

Une fois la sauce prête, j’ai enlevé le tempeh sur une planche à découper et je l’ai coupé en 10-11 tranches. Ensuite, je l’ai mis sur un plat allant au four tapissé de papier d’aluminium. Retour pendant 10 minutes. Badigeonner de sauce. Cuire encore 12-15 minutes. Fait.

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais le tempeh était exactement le même d’un emballage à l’autre. J’espérais un peu que la sauce cacherait mieux le tempeh (si ce n’est pour moi, du moins pour la famille quand ils l’ont goûté!).

Je ne sais pas pourquoi, alors, j’ai été surpris quand j’ai coupé en une tranche et ça avait toujours exactement le même aspect (juste recouvert de sauce). Je suis toujours ouvert d’esprit pour essayer de nouvelles choses, alors j’espérais que ça aurait meilleur goût que ça en avait l’air.

Le verdict : j’ai vraiment beaucoup aimé le tempeh lui-même ! Encore une fois, pas un grand fan de la sauce barbecue; Cependant, je pourrais monter à bord avec le tempeh et l’essayer avec d’autres recettes. La texture m’a rappelé les pois chiches (quelque chose que je mange beaucoup). Je n’aimais pas la texture des pois chiches – étant plus fermes que les autres haricots – mais je m’y suis habitué et je les aime vraiment maintenant. J’avais l’impression que le goût du tempeh était un peu noisette et pas super fort (une bonne chose, du moins à mon avis). C’était définitivement meilleur que ce à quoi je m’attendais!

Il est temps de demander à la famille :

Jerry : “Le goût n’est pas trop mauvais, mais il n’a pas le goût auquel vous vous attendez quand vous le regardez.” Je pensais que c’était très précis !

Noah : “Non. Non. Non. La texture !” J’ai pensé qu’il pourrait en fait cracher cette bouchée – on aurait dit qu’il avait du mal à avaler, haha.

Eli: “Non, je n’aime pas ça. La texture est dégoûtante.”

J’avais le sentiment que les enfants n’allaient pas aimer ça, et je ne pense pas que cela devrait nuire à la recette elle-même. C’est l’avis de deux adolescents carnivores. Ils ont dit que la sauce était “bonne” – qu’elle avait le goût de la sauce barbecue, mais pas aussi bonne que celle de Sweet Baby Ray. La sauce avait meilleur goût pour moi après l’avoir cuite, mais je n’en étais toujours pas assez fou pour conserver les restes.

J’ai goûté les lanières de tempeh sur lesquelles j’avais mis la sauce Sweet Baby Ray’s et il n’y avait pas une grande différence. Je pense que c’est parce que le tempeh lui-même n’avait aucune saveur de barbecue. Il avait un goût séparé, si cela a un sens. Si je rinçais la sauce barbecue, vous ne sauriez probablement jamais qu’elle était dessus car elle n’a pas été absorbée par le tempeh. C’est encore comme avec les pois chiches – ils n’absorbent pas la saveur, mais si vous les mangez dans une sauce, vous obtenez la texture d’un pois chiche et la saveur de la sauce. (Cela peut être caractéristique du tempeh et pas seulement de cette recette particulière. Une recherche rapide sur Google ne m’a pas vraiment donné de réponse définitive.)

Donc, même si je n’aimais pas cette recette en particulier, elle m’a définitivement ouvert les yeux sur le tempeh et j’aimerais l’expérimenter à nouveau.

Encore une fois, vous pouvez trouver la recette ici : Sticky Baked BBQ Tempeh Strips par Feed Your Beauty.

Leave a Comment