Runs for Cookies: Vegan Recipe Review: Nachos! (Cheese Sauce)

Depuis que j’ai commencé à suivre un régime végétalien en janvier, je fais cette série de recettes pour essayer de nouvelles façons de manger des aliments (principalement) familiers. J’ai toujours aimé essayer de nouvelles choses–même si ça ne me semble pas du tout bon–parce que je ne sais jamais à quoi je peux m’intéresser !

Chaque semaine, je choisis une recette (généralement via Pinterest ou celle qui m’est recommandée) à préparer – exactement comme écrit – et à goûter. Lorsque ma famille de mangeurs de viande est ici et consentante, ils la goûtent aussi et me donnent leurs opinions honnêtes. J’ai essayé de choisir une variété de recettes pour ne pas toujours faire le même plat avec une sauce différente ou quelque chose comme ça.

Cette semaine, j’ai décidé de devenir TRÈS aventureux (pour moi et les ingrédients auxquels je suis habitué, en tout cas) et j’ai choisi de faire du fromage nacho végétalien. Je suis resté à l’écart des recettes de “fromage” parce qu’elles me paraissent si étranges et je ne peux tout simplement pas imaginer qu’elles aient un goût assez bon pour que j’achète les ingrédients nécessaires.

Cependant, faire du fromage à partir de noix de cajou semble être en quelque sorte un rite de passage lors d’un régime végétalien. Alors, j’ai décidé de faire la sauce au fromage nacho en premier, parce que je me suis dit que s’il y avait quelque chose pour quoi ma famille pouvait monter à bord, ce sont les nachos ! J’adore aussi les nachos, et ils sont devenus un aliment que je prépare habituellement lorsque nous recevons des gens pour jouer à des jeux ou faire un feu de joie ou quelque chose comme ça. Je vais préparer des tas de chips nacho, une grande mijoteuse de fromage nacho (les trucs en conserve), du chili ou de la viande à tacos, et toutes les garnitures pour que les gens puissent les charger. Tout le monde aime les nachos !

Sur Pinterest, plusieurs recettes aléatoires qui me semblaient bonnes ont conduit au même blog – Ça n’a pas le goût du poulet – et c’est là que j’ai choisi d’utiliser cette recette de fromage nacho. Elle l’appelle en fait “Melty Stretchy Gooey Nacho Cheese”. Cela semblait prometteur.

Ainsi, les ingrédients pour faire ce “fromage” sont : noix de cajou crues, eau, amidon de tapioca, levure nutritionnelle, jus de citron, sel, pâte de miso blanc, paprika, sirop d’érable, poudre d’oignon, curcuma et poudre d’ail. Vous pouvez voir pourquoi j’étais sceptique! (Vous pouvez trouver la recette sur Ça n’a pas le goût du poulet. Je le mettrai à nouveau en lien à la fin de l’article.)

Les ingrédients “spéciaux” que je n’achèterais pas normalement ou que je n’aurais jamais utilisés auparavant incluent les noix de cajou crues (j’adore les noix de cajou grillées, mais je n’avais jamais acheté de noix crues), l’amidon de tapioca, la levure nutritionnelle et la pâte de miso blanche. J’ai commandé les noix de cajou et la levure nutritionnelle d’Amazon, et j’ai acheté l’amidon de tapioca et la pâte de miso chez mon Kroger local – j’ai été vraiment surpris qu’ils aient la pâte de miso, car je n’en avais même jamais entendu parler. C’était dans la (très petite) section des aliments asiatiques.

Voici à quoi ressemble la levure nutritionnelle, au cas où vous vous poseriez la question :

C’est un ingrédient populaire et même un condiment dans de nombreuses recettes végétaliennes, mais l’idée me dégoûte un peu et je n’étais pas folle du goût des pâtes ou du pop-corn. (Il a soi-disant une saveur de fromage.)

Et c’est de la pâte de miso blanche. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit dans un si grand récipient – j’ai supposé que ce serait dans un tube compressible, comme un dentifrice. Ha ha ! Il se conserve cependant un an au réfrigérateur.

La préparation de la recette est en fait très simple. Comme toutes les recettes “fromage” ou “crème” que j’ai consultées, vous commencez par faire tremper les noix de cajou (cette recette dit que vous pouvez les faire bouillir pendant 10 minutes à la place, ce qui les ramollit; c’est ce que j’ai choisi de faire). Voici à quoi ils ressemblent après avoir été bouillis. Ils se dilatent un peu et deviennent mous:

Ensuite, il vous suffit de tout jeter dans un mélangeur et de mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse. C’était très liquide, ce à quoi je m’attendais car la recette le disait. Sur cette photo, j’essayais juste de montrer à quel point c’est liquide:

Ensuite, vous le versez dans une casserole et faites chauffer, en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne la texture du fromage nacho.

La première fois que j’ai fait cela, la poêle était trop chaude (je l’avais à feu moyen-élevé, selon les instructions de la recette) et elle a brûlé immédiatement. Il y avait beaucoup de morceaux bruns dedans après avoir gratté le fond, alors j’ai décidé de le jeter et de réessayer. Cette fois, j’ai mis le feu à moyen-doux et cela a beaucoup mieux fonctionné. Après quelques minutes, c’était prêt à être dégusté ! (C’est une photo terrible, mais c’était difficile de prendre une photo avec ma main gauche tout en remuant avec ma main droite.)

Je ne voulais pas en verser sur des nachos sans le goûter au préalable, alors j’ai juste attrapé une puce et je l’ai trempée. J’ai été complètement surpris de voir à quel point c’était bon! Cela m’a étonné que ces ingrédients se soient transformés en ce très bon fromage nacho. J’ai fait goûter à Jerry et aux enfants à ce moment-là aussi. Le verdict:

Jerry – Pas totalement fou à ce sujet ; ne pouvait pas mettre le doigt sur ce que c’était. Cependant, il ne l’a pas totalement détesté.
Noah – Il a dit que c’était mieux que le fromage nacho en conserve, mais il n’est pas non plus un grand fan du fromage nacho en conserve. (Il utilise du cheddar râpé sur des nachos.) Pourtant, le fait qu’il ait dit que c’était meilleur que les trucs en conserve valait la peine d’être mentionné.
Eli – Encore plus choquant que la liste des ingrédients se transformant en fromage, c’est le fait qu’Eli l’A AIMÉ !

J’avais acheté une boîte de fromage nacho pour la famille au cas où ils n’aimeraient pas les trucs végétaliens et j’ai proposé de l’ouvrir et de le chauffer, mais Eli a dit qu’il mangerait les trucs végétaliens. Et Jerry a dit qu’il le ferait aussi, étant donné qu’il allait également charger les nachos avec d’autres choses. Noah vient de sortir le cheddar du frigo. Du coup, je n’ai même pas eu à ouvrir la boîte de fromage nacho !

Mais.

Il y a eu un problème avec la texture presque immédiatement. Dès qu’il a commencé à refroidir (seulement une minute), il a commencé à épaissir et ce n’était pas quelque chose que vous pouviez verser sur les nachos. Il avait la texture d’une crème sure très épaisse, donc il sortait de la cuillère en touffes plutôt qu’en bruine. Je dois souligner que tout cela s’est produit en probablement 60 secondes. Voici à quoi cela ressemblait après que nous en ayons chacun mis sur nos nachos – donc juste quelques minutes :

Pourtant, j’ai réussi à l’étaler autour de mes nachos. Ensuite, j’ai ajouté beaucoup de garnitures : de la « viande » de tacos (protéines végétales texturées – croustilles de soja – assaisonnées avec mon assaisonnement pour tacos fait maison), des haricots noirs, des jalapeños, des olives, de l’avocat, des oignons verts et des tomates. Il avait l’air si bon. (Il y a de la sauce nacho “fromage” sous toutes les garnitures, je le promets.)

Oh mon dieu, ils étaient délicieux ! Avec toutes les saveurs réunies, je n’aurais jamais remarqué la différence entre le fromage nacho végétalien et le fromage nacho en conserve ordinaire. J’aurais juste aimé que la texture soit restée plus une sauce.

Quand j’ai nettoyé la cuisine par la suite, j’ai mis les restes de “fromage” nacho dans un récipient pour le réfrigérateur, et vous pouvez clairement voir de quoi je parle. C’était une grosse touffe.

Le lendemain, Eli a en fait demandé s’il pouvait l’utiliser pour faire à nouveau des nachos. J’étais tellement choqué – mais j’ai dit bien sûr, je vais le réchauffer. J’ai ajouté la motte de fromage et un peu d’eau dans une casserole à feu moyen. J’ai remué et remué et remué, dans l’espoir d’obtenir une bonne consistance. Enfin, c’était un peu impertinent, mais il y avait de plus petites touffes dedans. Dès que j’arrêtais de remuer, il se raffermissait à nouveau. J’ai donc dû remuer constamment tout en essayant de le verser sur les nachos d’Eli. Il a dit que c’était très bon.

Donc, mes dernières pensées: je suis choqué que les ingrédients étranges aient produit quelque chose qui avait vraiment le goût de fromage nacho. Si je ne savais pas mieux, j’aurais pensé que c’était du fromage nacho sur mes frites.

Je suis dégoûté de la texture ! Je sais que je n’ai gâché aucun ingrédient (rappelez-vous, je l’ai fait deux fois !). Ça doit être quelque chose avec de la fécule de tapioca. J’ai lu les commentaires sur la recette et plusieurs autres personnes ont dit la même chose – que c’était délicieux mais que ça devenait trop épais trop vite.

Je ne vais pas abandonner cette recette, cependant, parce que j’ai vraiment aimé la saveur (et qu’Eli aime ça, c’était choquant !). La prochaine fois, je vais essayer d’utiliser la moitié de l’amidon de tapioca et voir ce qui se passe. C’est si rapide et facile à préparer et c’est si bon qu’il vaut la peine d’expérimenter un peu pour obtenir la bonne texture.

Dans l’ensemble, je dirais que cette recette a été gagnante ! Pour qu’Eli l’aime (surtout assez pour avoir les restes quand j’avais une boîte de fromage nacho dans le garde-manger) il a suffi de me convaincre. Je pourrais certainement voir l’utiliser pour les quesadillas, les pommes de terre au four, les macaronis et le “fromage”, comme trempette (si je peux obtenir la bonne consistance), et plusieurs autres choses. Cette assiette de nachos était incroyable!

Encore une fois, voici le lien pour la recette sur Ça n’a pas le goût du poulet.

Leave a Comment