Runs for Cookies: An Update on Phoebe

J’étais tout à fait prêt à nommer ce post “Celui où Phoebe a traversé le pont arc-en-ciel”. Ce fut un week-end difficile avec elle. (Si vous l’avez manqué, elle a reçu un diagnostic de maladie rénale la semaine dernière et n’allait pas bien.)

Nous sommes allés chez le vétérinaire le vendredi (pourquoi ces choses se produisent-elles toujours le vendredi alors que le vétérinaire sera fermé le week-end ?). Phoebe a reçu une injection d’un médicament anti-nausée et j’ai ramené à la maison des pilules à lui donner une fois par jour contre les nausées. C’était en fait une seule pilule et j’ai dû la couper en quatre morceaux – c’est comme ça que Phoebe est maigre. Le vétérinaire a dit que cela lui redonnerait l’appétit; à ce moment-là, cela faisait trois jours qu’elle n’avait pas mangé.

J’ai aussi apporté à la maison une solution saline dans un sac IV à injecter sous sa peau tous les jours (ça l’hydrate) donc je fais ça chaque matin.

Pourtant, Phoebe a refusé de manger. Elle ne regarderait même pas la nourriture. Je lui ai offert tout un assortiment d’aliments différents – humides, secs, poulet, thon, sauce, friandises croquantes, friandises molles – et elle n’a pas pris une seule bouchée ou léché quoi que ce soit. Elle avait l’air pire samedi puis hier. Je déteste même poster cette photo parce qu’elle a l’air si mauvaise, mais je n’exagère pas à quel point elle est maigre. Elle se sent comme un squelette avec de la fourrure.

Hier, j’ai décidé que j’allais appeler le vétérinaire dans la matinée (aujourd’hui) pour lui demander si je pouvais l’amener pour la faire euthanasier. Elle est super maigre et léthargique, avec une fourrure grasse très négligée et des yeux enfoncés, et elle est extrêmement fragile. Je lui ai fait un petit nid dans ma chambre et j’ai gardé les autres chats à l’écart. J’avais l’impression que l’euthanasie était la meilleure chose pour elle; elle dépérissait. Elle détestait le traitement salin, prenait sa pilule, et elle ne voulait rien avoir à faire avec la nourriture. Elle semblait juste totalement malheureuse.

J’étais déterminé à faire en sorte que son dernier jour (hier) soit aussi bon que possible pour elle, même si je ne pouvais pas faire grand-chose. J’ai allumé la couverture électrique pour elle pendant que je m’asseyais et que je la brossais; elle aimait ça. Elle a toujours aimé mon baume à lèvres Burt’s Bees – elle adore tout ce qui sent bon la menthe poivrée. Je jure qu’elle peut le sentir dans toute la maison et elle avait l’habitude de courir quand je le mettais. Quand j’étais assis avec elle hier, j’en ai mis pour voir si elle réagirait – et elle s’est redressée. Elle a commencé à le renifler et à essayer de le lécher sur mes lèvres.

Phoebe a toujours adoré sortir. Nous avions l’habitude de la laisser entrer et sortir à sa guise, mais une fois, elle était partie pendant quatre jours et il s’est avéré qu’elle s’était enfermée dans la cabane de nos voisins. Après cela, je l’ai gardée à l’intérieur. Nous avons également des coyotes, des renards, des aigles et d’autres animaux prédateurs dans le marais/bois de l’autre côté de la rue, il est donc plus sûr pour tous les animaux de rester à l’intérieur.

Phoebe s’est toujours éclipsée à chaque occasion qu’elle a eue. Elle était si douée pour ça ! Et quand vous la poursuivez, elle s’enfuit, ne rentrant à la maison que lorsqu’elle est prête.

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de l’emmener dehors et de la laisser profiter de l’herbe et du soleil. Je l’ai sortie plusieurs fois et elle semblait si heureuse d’être là-bas. C’était probablement la plus heureuse que je l’aie vue depuis des mois. Pourtant, je me sentais en paix avec notre décision de l’amener chez le vétérinaire aujourd’hui. Toute la famille l’a fait.

Et puis.

Ce matin, je me suis levé et j’ai ouvert de la nourriture en conserve (je donne toujours de la nourriture humide à tous les animaux le matin). Je l’avais offert à Phoebe tout le week-end même si elle l’avait complètement ignoré. Ce matin pourtant, quand j’ai posé l’assiette devant elle, elle l’a un peu reniflée. Puis elle a commencé à lécher la sauce ! J’étais choqué. Après plus de 5 jours sans aucune nourriture, elle a montré un certain intérêt ce matin.

Elle n’en avait qu’une petite quantité – peut-être une cuillère à café – mais c’était suffisant pour me faire douter de notre décision. Puisqu’elle semblait s’être ragaillardie après l’avoir emmenée dehors, j’ai décidé de lui donner plus de temps pour voir comment ça se passait. Je ne suis pas dans le déni; Je suis tout à fait prêt à la laisser partir le moment venu. Je veux m’assurer de le faire avant que les choses ne deviennent vraiment mauvaises (ses organes se ferment parce qu’ils ne mangent pas). Mais le fait qu’elle ait montré un peu d’intérêt pour la nourriture aujourd’hui m’a fait me demander s’il ne fallait pas attendre.

Je me souviens d’un vétérinaire qui m’a dit un jour : « Il vaut mieux le faire une semaine trop tôt qu’une heure trop tard. Et ça m’est resté.

Aujourd’hui, cependant, elle semble en fait légèrement mieux qu’hier. Elle n’a rien mangé depuis les quelques coups de langue de ce matin, donc je ne sais pas si elle recommencera à manger. Elle est allée à la porte de derrière aujourd’hui et a commencé à miauler pour sortir (c’était la première fois que j’entendais un coup d’œil d’elle depuis plus d’une semaine). Je l’ai amenée là-bas et plutôt que de rester au même endroit, elle a commencé à se promener dans la cour. Je n’avais pas peur qu’elle s’en aille parce qu’elle a à peine marché depuis des jours.

Après environ 20 minutes, elle s’est effectivement mise à courir ! Je l’ai poursuivie, priant pour qu’elle ne coure pas dans les bois. Mais elle s’est contentée de courir le long du trottoir devant la maison et de monter sur le perron. Je l’ai amenée à l’intérieur, vraiment surprise qu’elle ait couru du jardin à l’avant de la maison.

Elle a commencé à faire les cent pas dans la maison et elle a fait ça tout l’après-midi (c’est en fait son comportement habituel). En ce moment, elle dort à l’intérieur de la petite “hutte à bulles” que j’ai faite (je ne sais pas comment appeler cette chose).

Tu te souviens que j’ai commencé à travailler dessus et que je l’ai mis de côté pendant longtemps ? Eh bien, j’ai travaillé dessus la semaine dernière et j’ai ajouté une petite bulle en plastique (lorsqu’elle est accrochée au mur, la bulle sera à l’avant). Il a encore besoin d’être poncé et fini, mais je savais que Phoebe aimerait ça, alors j’ai mis un petit lit pour chat là-dedans pour elle. C’est son endroit préféré pour dormir en ce moment.

Quant à ce qui va se passer demain, je n’ai aucune idée. Je vais continuer à essayer de la faire manger, mais je la surveille aussi de près pour des signes indiquant qu’il est temps de l’emmener chez le vétérinaire une dernière fois. J’ai tellement et tellement pleuré hier parce que j’étais sûr que c’était le dernier jour que je passerais avec elle. Et maintenant, je ne sais tout simplement pas. J’ai tout de même informé le vétérinaire de ce qui se passait.

Honnêtement, ça ne me surprendrait pas si elle se détournait de ça. La maladie rénale ne peut pas être guérie, mais les chats peuvent vivre longtemps avec elle s’ils sont traités avec une alimentation respectueuse des reins. Puisque Phoebe n’a jamais été motivée par la nourriture, je n’avais pas beaucoup d’espoir pour cela. J’ai du mal à la faire manger quand elle n’est PAS malade ! Cependant, elle a traversé des situations très difficiles dans sa vie et, d’une manière ou d’une autre, elle a toujours rebondi.

Je me sens prêt à le gérer de toute façon. J’adorerais qu’elle reste un moment, mais je ne vais pas la laisser vivre misérablement à son âge (elle a 15 ans). Alors, je ne fais que suivre son exemple !

Leave a Comment