How To Prevent Bloating On A Vegan Diet – Nutriciously

Changer votre régime alimentaire peut être déjà assez difficile si vous avez affaire à une habitude de toute une vie.

Mais que se passe-t-il si vous ressentez des ballonnements supplémentaires après être devenu végétalien ? Rassurez-vous, même les grignoteurs de plantes depuis dix ans se sentent gonflés et gazeux de temps en temps.

Cours de transition nutritionnelle sur iPad

rejoignez notre cours végétalien gratuit!

Apprenez à vous épanouir avec un régime à base de plantes avec des conseils pratiques et un plan de repas de 3 jours !

Découvrez quelles sont les causes les plus courantes de gaz et de ballonnements, quel pourrait être votre coupable alimentaire personnel et comment adopter une alimentation végétale plus douce !

Découvrez d’autres effets secondaires végétaliens, différents régimes végétaliens et des conseils sur la combinaison d’aliments sur notre site Web et prenez notre forfait anti-ballonnement gratuit à la fin de cet article.

Qu’est-ce que le ballonnement ?

Les ballonnements abdominaux signifient que le tractus gastro-intestinal est rempli d’air ou de gazprovoquant un abdomen distendu, dur et douloureux.

Elle peut s’accompagner de flatulences, de rots, de gargouillements et de douleurs.

Le ballonnement est un état commun causée par un large éventail de facteurs allant de l’alimentation au mode de vie et à d’autres problèmes de santé.

Il est tout à fait normal de ressentir une distension due à la nourriture, aux liquides et aux gaz naturellement produits par nos bactéries intestinales ! Cependant, à un moment donné, se sentir gazeux et ballonné peut devenir problématique.

Signes d’inquiétude

Veuillez consulter votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Douleur abdominale prolongée
  • Diarrhée ou vomissements
  • Fièvre ou brûlures d’estomac
  • Changements dans les ballonnements ou la distension (aggravation)
  • Les ballonnements ont un impact négatif sur votre vie

Si vous ne ressentez que des ballonnements légers qui ne vous dérangent pas trop, continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de prévenir ou de vous débarrasser de l’excès de gaz !

femme lavant quelques feuilles de chou frais dans la cuisine

Les raisons des ballonnements

Les ballonnements peuvent être causés par une vaste gamme de facteurs liés au mode de vie ou à la santé ! Voici les plus courants.

Gaz

Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avaler une certaine quantité de gaz. D’autant plus quand on ne prend pas son temps et qu’on mange très vite — ou quand on boit des boissons gazeuses.

Mâcher de la gomme et fumer sont deux autres habitudes au cours desquelles un excès de gaz est avalé.

La seule façon dont cet air peut quitter le corps est par des rots ou des flatulences.

Régime

Si vous mangez trop de nourriture en une seule séance ou très irrégulièrementcela peut entraîner des ballonnements.

Les aliments que vous – ou vos bactéries intestinales – n’avez pas l’habitude de manger peuvent également provoquer des grondements dans l’abdomen. Si vous avez une prolifération ou un manque de bactéries dans le tractus gastro-intestinalvous aurez probablement aussi des ballonnements !

Aliments riches en fibres prendre plus de place dans vos intestins et leur digestion par les bactéries intestinales crée des gaz supplémentaires ! C’est normal, cependant – manger des fibres est important et nous partagerons avec vous quelques conseils pour mieux les digérer dans un instant.

Si vous avez non détecté intolérances ou allergiesdes aliments spécifiques peuvent également vous donner des gaz, même s’ils n’entraîneraient pas de ballonnements pour d’autres personnes !

Médical

De la maladie cœliaque à la constipation chronique, en passant par les fluctuations hormonales, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et les maladies inflammatoires de l’intestin, il existe plusieurs raisons médicales pourquoi vous pourriez vous sentir ballonné !

Ils peuvent être assez sérieux, alors s’il vous plaît chercher de l’aide professionnelle si vous pensez que vos ballonnements pourraient être problématiques.

Table en marbre avec un bol de carottes en spirale, de quinoa, de pois chiches, de légumes verts hachés et d'avocat

Devenir végétalien vous rend-il gazeux ?

Devenir végétalien en soi ne te rend pas gazeux! Comme vous pouvez le voir ci-dessus, peu de raisons de ballonnements se résument à suivre un régime végétalien.

Si vous remplacez les articles non végétaliens par végétaliens très similaires (c’est-à-dire en remplaçant le bœuf haché par du haché végétalien), vous ne ressentirez pas beaucoup de ballonnements excessifs !

Mais si vous venez d’un régime à base d’aliments transformés et que vous passez soudainement à un régime alimentaire complet à base de plantes, cela peut causer des problèmes.

De tels changements alimentaires peuvent certainement entraîner des changements dans la digestion, il peut donc y avoir une période d’adaptation.

Si vous vous sentez ballonné avec un régime végétalien, il s’agit probablement soit d’un augmentation soudaine dans les aliments producteurs de fibres ou de gaz comme les haricots et les légumes crucifères !

Régime végétalien pauvre en fibres

Comment prévenir les ballonnements

Mangez lentement et consciemment

Une alimentation consciente peut vous aider à éviter de trop manger ou de vous gaver. Cela vous oblige également à ralentir et à vous détendre! Être trop stressé peut déclencher d’autres ballonnements.

Au fait, ne buvez pas non plus de gros smoothies trop vite !

Bien mastiquer

Gardez la bouche fermée pendant la mastication et n’avalez aucun aliment encore intact !

CA aide briser les parois cellulaires d’aliments à base de plantes et votre salive peuvent commencer le processus de digestion.

Buvez suffisamment d’eau

L’eau joue un rôle important dans la digestion car elle aide la fibre se déplacer dans le corps ! Si vous ne buvez pas assez, tout aliment que vous mangez peut rester trop longtemps dans votre tube digestif.

Femme blonde assise en tailleur sur un comptoir dans une cuisine minimaliste, buvant une tasse de thé

N’utilisez pas de pailles

Boire avec des pailles provoque excès d’air à avaler. Il en est de même pour le chewing-gum ! L’air emprisonné peut provoquer des éructations et une sensation d’inconfort.

Mangez régulièrement

Nous pouvons être ballonnés si nous avons trop faim et manger de grandes quantités de nourriture en une seule fois parce que nous nous sentons affamés !

Il vaut mieux aussi répartir la consommation de fibres tout au long de la journée et visez 1 à 2 portions d’aliments riches en fibres par repas.

Augmentez lentement les aliments riches en fibres

Suivez votre apport alimentaire pour savoir combien de fibres vous avez l’habitude de manger chaque jour. Ne le faites pas augmenter ce montant trop vite!

Visez au moins 30 grammes par jour – il n’est pas rare que les personnes suivant un régime végétalien mangent jusqu’à 50 à 60 grammes de fibres par jour.

homme tatoué tenant une assiette en céramique de brocoli rôti avec du tofu mariné dont un morceau est entre les baguettes qu'il tient

Surveillez certains aliments

Il a été démontré que manger beaucoup d’aliments transformés, salés, sucrés, épicés ou gras augmente les ballonnements. Gardez-les au minimum!

Cuisinez vos légumes

Les crudités sont plus difficile à digérer que des légumes cuits ! Réduisez la quantité de salades crues ou de bâtonnets de légumes que vous mangez et optez plutôt pour des légumes rôtis ou cuits à la vapeur.

Des points bonus si vous les réduisez en purée !

Tenir un journal alimentaire

Nous sommes tous différents, alors peut-être y a-t-il des aliments très « innocents » qui provoquent un excès de gaz dans votre cas !

La meilleure façon de les détecter est de suivre votre consommation de nourriture pendant un certain temps avec tout symptôme d’indigestion.

Une fois que vous voyez un thème commun dans votre journal (il peut s’agir d’un aliment spécifique, d’un moment de la journée ou même d’un endroit où vous mangez si vous vous sentez stressé), vous pouvez prendre des mesures pour limiter tout ce qui déclenche ballonnements.

Vérifier les intolérances alimentaires

Les FODMAP, le gluten, les produits laitiers, le soja, la levure, le poisson, le fructose et les histamines font partie des intolérances alimentaires les plus courantes.

Si vous soupçonnez que vous pourriez souffrir de l’un d’entre eux, faites un test approprié et demandez conseil à votre médecin !

Aliments végétaliens qui ne causent pas de gaz

  • Fruit: baies, cantaloup, raisin, ananas, kiwi, clémentine
  • Légumes: avocat, poivrons, courgettes, tomates, laitue, épinards, haricots verts, bok chow
  • Protéine: Tofu, yaourts sans produits laitiers, viandes factices, beurre de noix
  • Céréales: Pâtes blanches ou pain (choisir sans gluten si besoin), quinoa, riz, avoine

Téléchargement Gratuit

Comment se débarrasser des ballonnements

Boire du thé à la menthe poivrée

Une tasse de thé peut être très relaxante et l’huile de feuilles de menthe poivrée peut aider détendre l’intestin et calmer les problèmes ! Essayez si cela fonctionne pour vous.

Bougez régulièrement

Faire des promenades ou faire de l’exercice régulièrement peut aider à prévenir ou encore faire face à des ballonnements aigus ! Le gaz piégé peut être libéré plus facilement et l’activité physique soutient votre système de soutien.

Si les flatulences vous préoccupent, faites de l’exercice en solo à l’extérieur !

Massez votre ventre

Tu peux aider air et gaz emprisonnés à libérer en massant votre ventre de droite à gauche ! Arrêtez si vous ressentez de la douleur et consultez un médecin.

Envisagez des suppléments

Des suppléments comme Béano peut certainement aider, mais doit être pris à bon escient. S’il y a quelque chose qui ne va pas fondamentalement avec votre tube digestif, vous devez réparer la cause première!

D’autres routes empruntent enzymes digestives, acide chlorhydrique ou probiotiques végétaliens – selon la cause de vos ballonnements, ceux-ci peuvent soit aider, soit aggraver la situation.

Veuillez envisager de voir un Diététiste si le problème persiste au lieu de jeter des suppléments sur le problème pendant des semaines et des mois !

femme portant des jeans et un chandail gris tricoté confortable ayant un bol en céramique avec des légumes verts, du poivron, des céréales, des haricots et de l'avocat sur ses genoux

FAQ

Combien de temps durent les ballonnements quand on devient vegan ?

Si vous ressentez un niveau moyen de ballonnements avec un régime végétalien, vous pouvez réduire fibres, haricots entiers ou chou-fleur et brocoli pendant un certain temps.

Augmentez lentement la taille des portions de ces aliments ou mangez-les sous forme de purée jusqu’à ce que vos bactéries intestinales s’y habituent !

Il est normal d’avoir des gaz et des ballonnements, que vous soyez végétalien ou non. Si vous pensez que les ballonnements deviennent un problème pour vous, veuillez chercher de l’aide médicale!

Malheureusement, tout le monde est différent, il n’y a donc pas de réponse unique à cette question.

Comment prévenir les gaz du chou-fleur?

Le brocoli et le chou-fleur sont deux légumes populaires de la famille des crucifères. Ils sont polyvalents et sains, mais ils contiennent quelque chose appelé raffinose – un type de glucide qui est fermenté par nos bactéries intestinales.

Avec le soufre contenu dans ces légumes, cela peut entraîner des gaz malodorants !

Si vous vous habituez à manger du chou-fleur petit à petit, vous n’aurez pas à faire face aux ballonnements et aux gaz qui en découlent.

Les étapes vers une meilleure tolérance des légumes crucifères incluent : les cuire, bien les mâcher, les réduire en purée et les manger avec des herbes et des épices qui facilitent la digestion.

bol sombre avec des haricots blancs et une cuillère en bois sur une table lumineuse

Comment empêcher le gaz des haricots?

Essayez d’abord les lentilles ! Ils sont généralement plus faciles à digérer. Facilitez votre chemin en mangeant plus de haricots et d’autres légumineuses – commencez par un visage par jource qui ne devrait pas poser de problème.

Augmentez la quantité lentement, à n’importe quel rythme qui vous convient ! Rinçage vos haricots réduisent bien la quantité de sucre produisant du gaz.

Consommateur purée de haricotscomme dans le houmous ou les dips, est plus facile à digérer pour vos intestins !

Si vous cuisinez vos propres haricots, faites-les tremper plusieurs heures et jetez l’eau avant de les cuire.

Quels sont les remèdes contre les ballonnements ?

Bouillotte, marche douce et détente peuvent faire des merveilles en cas de ballonnements ! D’autres remèdes naturels comprennent herbes comme le gingembre, le fenouil et la menthe poivrée.

Vous pouvez les mâcher sous leur forme crue ou faire du thé !

Plats à emporter

Vegan ou non, nous vivons tous un certain niveau de ballonnement et flatulences. Cela fait partie de la digestion normale mais peut devenir un problème s’il est prolongé ou douloureux !

Si vous débutez dans un régime à base de plantes, assurez-vous de prendre les choses lentement et ne changez pas tout d’un coup dans votre assiette !

N’oubliez pas qu’avaler de l’air, manger trop vite ou trop, être très sédentaire ou avoir une digestion lente peut augmenter vos ballonnements.

Travaillez avec une diététicienne pour trouver le modèle d’alimentation qui vous convient le mieux !

Téléchargement Gratuit

Plus de guides végétaliens

Leave a Comment